Conditions d'utilisation - Règlement intérieur

Vous trouverez ci-dessous les conditions qui accompagneront votre achat d'un Stage de Photographie ou d'une Bon Cadeau, ainsi que la participation au stage ou cours de Photographie que vous aurez acheté ou qui vous a été offert :

Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l'ensemble des prestations proposées par ReflexePhoto..

Elles constituent le contrat qui vous lie à nous du fait d'utiliser ce site et /ou de passer commande sur le site ou un partenaire distributeur de nos cours et stages..

Tout Client qui souhaite acheter des Stages de Photographie ou une Bon Cadeau reconnaît avoir la capacité de contracter aux conditions décrites dans les Conditions Générales de Ventes présentées ci-après, c'est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.

Le Client et/ou le Bénéficiaire et/ou le Participant reconnaissent avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales de Vente avant d'avoir passé commande ou s’être inscrit.

En conséquence, le fait de confirmer un achat ou une prise de commande par le processus du "double clic" conformément à la loi 2004-575 pour la confiance dans l'économie numérique, implique l'adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales de Vente.

L'inscription du Participant à un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie implique l'adhésion entière et sans réserve du Participant aux présentes Conditions Générales de Vente des Stages de Photographie et des Bons Cadeaux.


Partie 1 : Conditions Générales de Vente des Stages et Cours de Photographie aux Particuliers



1- Objet
Le Vendeur propose des Stages et Cours de Photographie pour les particuliers dont les différentes formules sont indiquées et détaillées sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr


2- Définitions
Dans les présentes Conditions Générales de Vente des Cours et Stages de Photographie, l'expression :
2.1 «Client» désigne la personne qui achète un Cours ou Stage de Photographie auprès du Vendeur ;
2.2 «Stage ou Cours de Photographie» désigne les activités proposées par le Vendeur et telles que décrites sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr
2.3 «Participant» désigne la personne majeure qui est inscrite auprès du Vendeur pour un ou plusieurs Stage ou Cours de Photographie et qui participera à ce ou ces Cours ou Stages.


3- Prix - Conditions de paiement - Modes de paiement
3.1. Le prix des Stages et Cours de Photographie proposés par le Vendeur est indiqué en Euros sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr, rubrique Cours et Stages. Le prix applicable à la vente de chaque Cours ou Stage de Photographie sera celui en vigueur au jour de l'achat du Cours ou Stage de Photographie auprès du Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Stages ou Cours de Photographie seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande ("payer" dans la page Cours et Stages).
Suite à la Validation, le Client recevra un e-mail de confirmation avec les informations relatives au stage.
3.2. Le prix du Stage ou Cours de Photographie devra être intégralement payé au Vendeur lors de l'achat, la vente étant réputée réalisée à cette date.
3.3. Le Paiement pourra, au choix du Client, être effectué par espèces, chèque, bon partenaire, virement bancaire, Carte bancaire par le biais d’un compte Paypal, chèques vacances et chèques Cadhoc. En cas de paiement par chèque, celui-ci devra être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine.
Pour les paiements en espèces, chèques vacances et Cadhoc, le Client devra l'apporter et le remettre au formateur représentant de ReflexePhoto, au début du cours.
3.4. En cas de vente par Paypal, la totalité du prix de vente du Stage ou du Cours de Photographie sera débitée au jour de la vente.
3.5. Prise en compte de l’inscription
En cas de paiement par Paypal, l’inscription du Participant au(x) Cours ou Stage de Photographie choisi(s) sera définitive dès la validation du paiement par la banque du Client.
En cas de paiement par chèque, l’inscription du Participant au(x) Stage de Photographie choisi(s) ne sera définitive qu'après encaissement de ce chèque sur le compte du Vendeur.
En cas de Paiement par virement bancaire, l’inscription du Participant au(x) Stage de Photographie choisi(s) ne sera définitive qu’à la date de réception du virement sur le compte du Vendeur.
En cas de Paiement en espèces, chèques cadeaux, chèques cadhoc, l’inscription du Participant au(x) au Cours ou Stage de Photographie choisi(s) sera définitive dès remise des espèces au Vendeur.
En cas de Paiement par bon d'un partenaire, la commande sera traitée à validation du code du bon
3.6. Suspension ou refus d’inscription
Le Vendeur se réserve le droit de suspendre toute inscription en cas de refus d'autorisation de paiement par Paypal de la part des organismes officiellement accrédités.
Le Vendeur se réserve le droit de refuser d’inscrire un Client qui n'aurait pas réglé totalement un achat précédent ou avec lequel un litige de paiement serait en cours.
Le Vendeur se réserve le droit de refuser un Client qui n'aurait pas fourni son bon d'achat partenaire, bon cadeau, chèques vacances, chèques cadhoc, espèces au plus tard au début du cours.
Enfin, les parties reconnaissent et acceptent expressément que si, au moment de la prise en compte de l’inscription telle que décrite à l’article 3.5 ci-dessus, le ou les Stage ou cours de Photographie acheté(s) par le Client est (sont) complet(s) ou annulé(s), l’inscription sera refusée. Le Vendeur proposera alors au Client de l’inscrire à une date différente. En cas de refus du Client de la (des) nouvelles date(s) proposées.



4- Conditions de participation au Cours et Stage de Photographie
4.1. Lorsque le Client ou le Participant s’inscrit à un Stage de Photographie avec une ou plusieurs personne(s) tierce(s), il s’engage à indiquer l’identité et les coordonnées du/des Participant(s).
Le Participant sera soumis aux présentes Conditions Générales de Vente. Le Client s’engage à l’informer du contenu des présentes, et toute participation sera considérée comme valant acceptation par le Participant des présentes.
Si la personne participant au Cours ou Stage de Photographie n’est pas celle dont l’identité a été indiquée lors de l’inscription, le Vendeur se réserve le droit de l’exclure du Cours ou du Stage.
Par ailleurs, le Client s’engage à n’inscrire une personne tierce comme Participant que si lui-même participe également au Cours ou Stage de Photographie.
4.2. Il est expressément porté à la connaissance du Participant que le Cours ou Stage de Photographie nécessitant de se déplacer, les horaires et lieu de rendez-vous fixés par le Vendeur devront impérativement être respectés.
Les horaires du rendez-vous sont indiqués aux Clients au moment de l’inscription. Le lieu précis sera indiqué aux Participants avant la tenue du Cours ou Stage de Photographie, par email envoyé à l’adresse email indiquée lors de l’inscription.
Un retard de 10 minutes maximum sera toléré.
Le Participant qui se rendrait sur le lieu de rendez-vous avec un retard supérieur, ne peut exiger aucun remboursement ou dédommagement quel qu’il soit pour quelque motif que ce soit, notamment s’il n’a pu retrouver le groupe participant au Cours ou Stage de Photographie concerné, s'il n'a pas prévenu le Vendeur de son retard.
4.3. Le Participant est informé que le Stage de Photographie pourra être annulé en raison de la survenance d’une cause étrangère présentant les caractères de la force majeure - ex. évènement naturel (tempête, glissement de terrain, orage, inondations, météo, etc.) ou fait d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat.
De même, le Participant est informé que le Cours ou Stage de Photographie pourra être annulé si le nombre minimum de Participants requis : trois, n’est pas atteint.
Le Participant en sera informé le plus tôt possible. Dans ce cas, le Stage de Photographie sera reporté à une date ultérieure.
4.4. Le Participant pourra changer ou reporter le Cours ou Stage de Photographie auquel il est inscrit une seule fois (soit pour s’inscrire à un Cours ou Stage de Photographie sur un thème différent de la même valeur tarifaire, soit pour participer au même Cours ou Stage de Photographie mais à une date différente), sous réserve de disponibilité du Cours ou Stage ou de la date choisie et en prévenant par écrit le Vendeur 5 jours calendaires avant la date du Cours ou Stage de Photographie auquel il était initialement inscrit.
Passé ce délai, la demande de changement ou de report du Participant ne sera pas prise en compte par le Vendeur. Le Participant ne pourra prétendre à aucun dédommagement de ce fait.
4.5. Tout Cours ou Stage de Photographie interrompu ou abrégé ou tout Cours ou Stage de Photographie non consommé du fait du Participant pour quelque cause que ce soit (notamment une demande de report ou de changement tardive) ne donnera lieu à aucun remboursement ou échange.
4.6. Le Participant s’engage à respecter les consignes qui lui seront données lors du Cours ou Stage de Photographie par la personne qui délivrera le Cours ou Stage.
Toute attitude incorrecte du Participant ou non respect par ce dernier des consignes pourra justifier son exclusion du Cours ou Stage de Photographie, sans qu’il ne puisse demander aucun dédommagement à ce titre.

4.7. Certains Cours ou Stage de Photographie comprennent la remise au Participant d’un support de Cours au format électronique. Le Participant est informé qu’aucun autre support ne pourra être réclamé au Vendeur ni au format papier, ni au format électronique.

5- Droit de rétractation
Les Cours ou Stage de Photographie dispensés par le Vendeur constituent une prestation de service de loisir fournie à une date ou selon une périodicité déterminée. En conséquence le Client est informé qu’en application de l’article L 121-20-4 du Code de la consommation, il ne dispose pas du droit de rétractation prévu par l’article L 121-20 du même code.


6- Régime légal
6.1. Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable en cas d'impossibilité de délivrer le Cours ou Stage de Photographie résultant de la survenance d’une cause étrangère présentant les caractères de la force majeure.
6.2. De même le Vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable de la mauvaise exécution du contrat imputable au Client et/ou au Participant.


7- Service client du Vendeur
Le Service client du Vendeur est joignable:
- par courrier: au Siège ReflexePhoto, 49, Promenade du Verger 92130 Issy les Moulineaux
- par email : contact@ reflexephoto.fr
- par téléphone: 01 82 50 77 95 du lundi au samedi 9h à 20h


8- Protection des données personnelles
8.1. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, les données concernant le Client et le Participant qu'ils auront fournies au Vendeur sont nécessaires au traitement de l’inscription et à l’exécution du Contrat, et sont destinées au Vendeur. Afin de permettre l'exécution du contrat, ces informations seront communiquées à des Prestataires.
8.2. Le Client et le Participant disposent d'un droit d'accès et de rectification relativement à l'ensemble des données les concernant, auprès du Vendeur, en envoyant une demande en ce sens au Service client du Vendeur, en précisant ses noms, prénom et adresse.


9- Réclamations
Toute réclamation relative à un Cours ou Stage de Photographie devra impérativement parvenir au Vendeur à l’adresse de son Service client indiqué à l’article 7 des présentes, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’exclusion de tout autre moyen (télécopie, téléphone, courrier simple, email) au plus tard 15 jours après la date initialement prévue pour le Cours ou Stage de Photographie. Le dossier de réclamation devra être étayé par les preuves matérielles des dysfonctionnements constatés.


10- Divisibilité
Si un ou plusieurs articles et ou stipulations des présentes Conditions Générales de Vente étaient tenus pour non valides ou déclarés comme tels en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive de nature administrative ou judiciaire, les autres articles et ou stipulations conserveraient néanmoins toute leur force et leur portée.


11- Durée
Les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des Cours et Stages de Photographie proposés par le Vendeur.


12- Non renonciation
Le fait que le Vendeur ne se prévale pas, à un moment ou à un autre, d'une des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être interprété comme valant renonciation par cette dernière à s’en prévaloir ultérieurement.


13 - Tribunaux compétents
13.1 Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français.
13.2 En cas de litige, et à défaut de règlement amiable, les tribunaux compétents seront saisis.



Partie 2 : Conditions Générales de Vente des Bons Cadeaux aux particuliers



1- Objet
Le Vendeur propose à l’achat des Bon Cadeaux donnant droit à un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie pour les particuliers dont les différentes formules sont indiquées et détaillées sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr


2- Définitions
Dans les présentes Conditions Générales de Vente des Bons Cadeaux, l'expression:
2.1. «Bénéficiaire» désigne la personne porteur du Bon Cadeau ;
2.2. «Bon Cadeau» désigne un email ou un courrier sur lequel sera mentionné la Durée de validité ainsi qu’un code alphanumérique, que le Client ou le Bénéficiaire devra indiquer au moment où il s’inscrira à un ou plusieurs Stage ou Cours de Photographie sur le site internet du Vendeur ;
2.4. «Client » désigne la personne qui achète un Cours ou Stage de Photographie ou un Bon Cadeau auprès du Vendeur ;
2.5. «Stage ou Cours de Photographie » désigne les activités proposées par le Vendeur et telles que décrites sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr ;
2.6. «Durée de validité» du Bon Cadeau désigne le délai, tel que défini par l'article 8 ci-dessous, pendant lequel le Bénéficiaire doit réserver et consommer le ou les Stage ou Cours de Photographie auxquels le Bon Cadeau donne droit.
2.7. «Participant» désigne la personne majeure qui est inscrite auprès du Vendeur pour un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie et qui participera à ce ou ces Cours ou Stage ;


3- Prix - Conditions de paiement - Modes de paiement
3.1. Le prix des Bons Cadeaux proposés par le Vendeur est indiqué en Euros sur son site internet à l’adresse www.reflexephoto.fr . Le prix applicable à la vente de chaque Bon Cadeau sera celui en vigueur au jour de l'achat du Bon Cadeau auprès du Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Bons Cadeaux seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande ("offrir" dans la page Cours et Stages rayon Bons Cadeaux).
Suite à la Validation, le Client recevra un e-mail de confirmation avec les informations relative au Cours ou stage.
3.2. Le prix dune Bon Cadeau ainsi que, le cas échéant, devront être intégralement payés au Vendeur lors de l'achat ou de la commande ("offrir" ans la page Cours et Stages rayon Bons Cadeaux), la vente étant réputée réalisée à cette date.
3.3. Le Paiement pourra, au choix du Client, être effectué par espèces, chèque, chèques vacances, chèques cdahoc, par le biais d’un compte Paypal ou par virement bancaire les frais de virement étant à la charge de l'émetteur. En cas de paiement par chèque, celui-ci devra être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine.
3.4. En cas de vente par Paypal, la totalité du prix de vente du Bon Cadeau ainsi que, le cas échéant, les frais de livraison seront débités au jour de la vente.
3.5. Traitement de la commande
Les commandes de Bons Cadeaux seront traitées comme suit :
3.5.1. Date de traitement de la commande ("Date de Traitement")
Toute commande payée par chèque ne sera traitée qu'après son encaissement sur le compte du Vendeur.
En cas de Paiement par Paypal, la commande sera traitée à la date de Validation du paiement par la banque du Client.
En cas de Paiement par virement bancaire, la commande sera traitée à la date de réception du virement sur le compte du Vendeur.
En cas de Paiement en espèces, chèques vacances, chèques la commande sera traitée dès remise des espèces, chèques vacances et chèques cadhoc au Vendeur.
3.5.2. Suspension ou refus de traitement
Le Vendeur se réserve le droit de suspendre tout traitement de la commande en cas de refus d'autorisation de paiement par Paypal de la part des organismes officiellement accrédités.
Le Vendeur se réserve le droit de refuser d'honorer une commande d'un Client qui n'aurait pas réglé totalement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours.


4- Mise à disposition du Bon Cadeau
4.1. Le Bon Cadeau est envoyé par email. Ce Bon Cadeau sera expédié par email à la Date de Traitement telle que définie à l'article 3.5.1 des présentes.
4.2. Le Vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’un défaut et/ou d’un retard de réception du Bon Cadeau imputable au Client et/ou au Bénéficiaire et dû notamment :
- à une erreur dans l’indication par le Client de son adresse ou de celle du Bénéficiaire ;
- et/ou à un problème de fonctionnement de la messagerie électronique du Client ou de sa connexion internet,
- et plus généralement pour toute autre cause étrangère présentant pour le Vendeur les caractères de la force majeure.
4.3. A la réception du Bon Cadeau le Client et/ou le Bénéficiaire s'engage à vérifier la conformité des informations portées sur les divers documents, à s'assurer que tous les éléments sont présents.
4.4. Le Bénéficiaire dispose d'un Bon Cadeau qu'il lui faudra faire valoir directement contre un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie (selon le type de Bon Cadeau), pendant la Durée de validité figurant sur le Bon Cadeau. Pour effectuer sa réservation, le Bénéficiaire se rendra sur le site internet du Vendeur et dans le système de réservation accessible à partir de la page contact, en cliquant sur sa ville. Il ndiquera dans le champ prévu à cet effet le mode de paiement soit : Bon Cadeau et la date à laquelle il souhaite faire son Cours ou stage.
Une fois que le Bénéficiaire se sera inscrit à un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie (selon le type de Bon Cadeau), le Bon Cadeau sera considéré comme utilisé.


5- Condition de la participation au Cours ou Stage de Photographie
Lorsque le Bénéficiaire s’inscrit à un ou plusieurs Cours ou Stage de Photographie, il est soumis aux Conditions Générales de Vente des Cours ou Stages de Photographie en vigueur à la date de son inscription.
Le Client s’oblige à informer le Bénéficiaire du contenu des Conditions Générales de Vente des Cours et Stages de Photographie ainsi que celui des présentes Conditions Générales de Vente des Bons Cadeaux.


6- Prolongation de la Durée de validité
Le Client et/ou le Bénéficiaire ne peut prolonger qu'une seule fois la Durée de validité d’un ou plusieurs Cours ou Stage de son Bon Cadeau à compter de la date indiquée sur celui-ci et pour une durée fixe de 3 mois.
Pour être acceptée, cette demande de prolongation devra impérativement être effectuée pendant la Durée de validité du Bon Cadeau.
Cette prolongation donne lieu au paiement d'un supplément éventuel du tarif en vigueur du Cours ou Stages qui pourrait avoir augmenté.
Si le Bon Cadeau est constitué de x Cours ou Stage, le supplément à payer pour prolonger les x Cours ou Stage sera le produit de x par la difference de tarif.
Pour toute prolongation, le Client et/ou le Bénéficiaire doit:

1/ Contacter le Service client du Vendeur, pour demander si cette prolongation est possible.

2/ Après accord du Service client, le Client et/ou Bénéficiaire doit, pendant la Durée de validité du Bon Cadeau :

3/ Envoyer :


- Un courrier normal au Service client du Vendeur.
- un chèque de la différence, si il y a lieu, à l'ordre du Vendeur

- Préciser sur la demande :

- Le nom de la personne qui a commandé initialement le Bon Cadeau;
- Le nom de la personne bénéficiaire du Bon Cadeau;
- Un numéro de téléphone pour pouvoir contacter le Bénéficiaire;
- L'adresse de livraison du Bénéficiaire


7- Droit de rétractation
7.1. Conformément aux articles L.121-20 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant des frais de retour.
Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception du où des Bon(s) Cadeau(x).
7.2. La prise en compte du retour ne pourra être acceptée qu’à la condition ou le(s) Bon(s) Cadeau(x) est retourné(s).
7.3. Le Vendeur remboursera le Client dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant lesquels ce droit de rétractation aura été exercé. Le (ou les) Bon(s) Cadeau(x) devra(ont) être retourné(s) par le Client au Service client du Vendeur et contenir clairement les noms, prénom, adresse et toutes autres informations utiles permettant au Vendeur de procéder au remboursement du Client.


8- Durée de validité
La Durée de validité du Bon Cadeau est de 1 an à partir de la date de validation de l’achat et est rappelée sur le Bon Cadeau lui-même. Il ne saurait être prorogé par le Vendeur, sous réserve des dispositions de l'article 6 des présentes.
Le (ou les) Cours et Stage de Photographie (selon le type de Bon Cadeau) devra(ont) être consommé(s) pendant la Durée de validité du Bon Cadeau.


9- Service client du Vendeur
Le Service client du Vendeur est joignable:
- par courrier: siège ReflexePhoto, 49, Promenade du Verger 92130 Issy les Moulineaux
- par email : contact@reflexephoto.fr
- par téléphone: 01 82 50 77 95 du lundi au vendredi 8h - 20h


10- Protection des données personnelles
10.1. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, les données concernant le Bénéficiaire et le Client qu'ils auront fournies au Vendeur sont nécessaires au traitement de la commande, et sont destinées au Vendeur, pour la gestion des prestations. Afin de permettre l'exécution du contrat, ces informations seront communiquées aux Prestataires (ceux-ci pouvant être situés hors de l'Union Européenne).
10.2. Le Bénéficiaire et le Client disposent d'un droit d'accès et de rectification relativement à l'ensemble des données les concernant, auprès du Vendeur, en envoyant une demande en ce sens au Service client du Vendeur, en précisant ses noms, prénom et adresse.


11 - Nature du Bon Cadeau
Le Bon Cadeau est non nominatif et cessible.
Il est unipersonnel. Ainsi, et notamment lorsque le Bon Cadeau donne droit à un ensemble de plusieurs Cours ou Stage de Photographie, le Participant à chacun des Bons Stages inclus dans cet ensemble devra être une seule et même personne.
Le Bon Cadeau est non remboursable, sous réserve de l'exercice du droit de rétractation dans les conditions et délais légalement prévus.


12- Divisibilité
Si un ou plusieurs articles et ou stipulations des présentes conditions étaient tenus pour non valides ou déclarés comme tels en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive de nature administrative ou judiciaire, les autres articles et ou stipulations conserveraient néanmoins toute leur force et leur portée.


13- Durée
Les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des Bons Cadeaux proposés à l’achat par le Vendeur.


14- Non renonciation
Le fait que le Vendeur ne se prévale pas, à un moment ou à un autre, d'une des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être interprété comme valant renonciation par cette dernière à s’en prévaloir ultérieurement.


Partie 3 : Protection des données personnelles

Les informations recueillies à partir du formulaire de commande de cours, des formulaires de contact et de réservation du site font l’objet d’un traitement informatique destiné à :
ReflexePhoto
L'association utilise les services de la plate forme ClicRdv éditée par la société CLICRDV SASU, pour la gestion de ses réservations sur Paris.
La gestion des données enregistrées lors de la réservation sur la plate forme ClicRdv, est uniquement utilisée pour l'association ReflexePhoto.

L'utilisation des données ci-dessus selon les modalités décrites ci-dessus se fait pour les finalité(s) suivante(s) :
Exploitation du service de réservation, de notifications d'utilisation du service, l'envoi de newsletter.

Le ou les destinataire(s) des données sont :
Le service réservation et d'animation de l'association ReflexePhoto.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accèder aux informations vous concernant en vous adressant à :
contact@reflexephoto.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

1- Collecte d’informations

Dans le cadre de l'accès et de l'utilisation du Service accessible sur le Site, ReflexePhoto est amenée à collecter et traiter certaines des données à caractère personnel de l'Utilisateur.

ReflexePhoto traite les informations concernant les Utilisateurs avec la plus grande confidentialité dans le respect de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés. ReflexePhoto fait ses meilleurs efforts afin de protéger les données relatives à l'Utilisateur contre toute forme de dommage, perte, détournement, intrusion, divulgation, altération ou destruction.

Les données personnelles relatives à l'Utilisateur recueillies par ReflexePhoto sont destinées à ReflexePhoto pour la gestion des commandes de l'Utilisateur et font l'objet d'un traitement informatique. Les informations facultatives sont destinées à mieux connaître l'Utilisateur et ainsi à améliorer les services qui lui sont proposés.

Les données personnelles de l'Utilisateur ainsi que les informations relatives à ses commandes sur le Site font l'objet d'un archivage électronique par ReflexePhoto pendant toute la durée d'inscription de l'Utilisateur sur le Site.

ReflexePhoto est susceptible d'adresser, ou de faire adresser par ses prestataires, à l'Utilisateur, par courrier postal et/ou par courrier électronique, des informations permettant à l'Utilisateur de mieux connaître le Service, sauf opposition de l'Utilisateur.

ReflexePhoto se réserve le droit d'exploiter les données transmises par l'Utilisateur lors de la création ou de la consultation de son compte à des fins de prospection et communication d'offres promotionnelles ou autres adressées par courrier électronique.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, de suppression sur les données le concernant.

Il peut s'opposer à tout moment à leur exploitation et à leur communication.

L'Utilisateur peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données le concernant en s'adressant à : contact@reflexephoto.fr

2- Plates-formes sociales

Des boutons de partages sont disponibles sur le site vers les principaux réseaux sociaux. Si vous choisissez de les utiliser, certaines des actions effectuées avec votre consentement sur le site reflexephoto apparaîtront également sur les plates-formes sociales telles que Facebook et Twitter. Vous devez consulter les politiques de confidentialité de ces plates-formes sociales car toutes vos activités sur le Site web reflexephoto qui seront publiées sur ces plates-formes sociales ne seront plus régies par la Politique de Confidentialité de ReflexePhoto.

3- Cookies et pixel invisibles

Lorsque vous utilisez le site reflexephoto.fr, il reçoit et enregistre des données provenant de votre navigateur et peut avoir recours à diverses méthodes pour recueillir ces informations comme, par exemple, des cookies et des pixels invisibles.

Un cookie est généralement un petit fichier texte envoyé par un site Internet et enregistré sur votre navigateur lorsque vous visitez un site Internet. Les cookies HTTP peuvent être enregistrés pendant une durée qui sera limitée au temps que vous passez sur un site donné (il s'agit alors de cookies de session) ou peuvent rester enregistrés sur votre navigateur pendant une durée déterminée plus longue que celle de votre session en cours (on parle alors de cookies permanents). Les cookies fonctionnent en association avec le contenu du site Internet lui-même afin de collecter et d'enregistrer des données. Les cookies ne sont porteurs d'aucun virus et ne peuvent pas installer de logiciels malveillants.

Les cookies qui sont installés par le domaine du site que vous visitez (le domaine figurant dans la barre d'adresse) sont appelés des cookies de première partie. Les cookies de première partie sont généralement utilisés afin de vous reconnaitre lorsque vous naviguez d'une page à une autre, ou lorsque vous revenez sur le site à l'occasion d'autres visites. Ces cookies peuvent être lus uniquement par le domaine qui les a installés.

Les cookies qui sont installés par des domaines autres que celui qui figure dans votre barre d'adresse sont appelés des cookies tiers. Les cookies tiers sont utilisés afin de suivre les utilisateurs d'un site à un autre et permettent, par exemple, de vous proposer des publicités susceptibles de vous intéresser.

Un pixel Internet est une image graphique quasiment invisible dont la taille ne dépasse généralement pas 1 pixel x 1 pixel. Il est placé sur un site Internet ou dans un email et a pour but d'analyser le comportement d'un utilisateur qui visite le site Internet ou qui envoie l'email en question. Les sites Internet peuvent utiliser des balises Internet à des nombreuses fins, notamment, à des fins d'évaluation analytique de l'utilisation du site, publicitaires, d'audit et de production de rapports, et de personnalisation du contenu et des publicités. Les pixels Internet sont également appelés balises Internet, pixels espions et pixels invisibles.

4- Quelle utilisation est faite des cookies et des pixels invisibles sur le site reflexephoto.fr ?

ADN utilise les cookies et les pixels invisibles afin de suivre - de manière générale uniquement - l'utilisation par nos visiteurs du site reflexephoto.fr et de déterminer leur préférences (par exemple leur préférences de navigation). Ces informations nous permettent de fournir des services à nos clients ou d'améliorer leur expérience sur notre site. Nous utilisons également des cookies afin de leur communiquer des données globales relatives à la fréquentation et l'interaction du site, d'établir des tendances et d'obtenir des statistiques etc., dans le but de fournir de meilleures expériences en ligne et d'améliorer les outils que nous proposons sur le site. ReflexePhoto pourrait avoir recours aux services de tiers afin de nous assister dans le cadre de la collecte de données. Toutefois, ces personnes seront autorisées à utiliser les informations recueillies uniquement dans le but d'aider ReflexePhoto à exercer et optimiser son activité. D'une manière générale, les cookies du site web reflexephoto.fr entrent dans trois catégories : 

Les cookies strictement nécessaires - Ces cookies toujours activés sont absolument nécessaires au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut les cookies qui permettent au site de vous reconnaître au cours d'une même session ou, si vous en faites la demande, d'une session à une autre. Ils vont vous permettre de gérer votre panier d'achats dans de bonnes conditions et contribuent au bon déroulement de la procédure de validation de la commande. En outre, ils nous aident à régler les problèmes de sécurité et à nous conformer aux réglementations en vigueur.

Les cookies de fonctionnalité et de performance - Ces cookies analytiques nous permettent d'optimiser le fonctionnement du site en conservant des données relatives à votre utilisation du site, de manière anonyme. Ils nous aident également à identifier les cours photo que nous pourrions vous recommander. Dans certains cas, ces cookies permettent d'améliorer la vitesse à laquelle nous pouvons traiter votre demande, de mémoriser les préférences que vous avez choisies sur le site et de vous connecter aux réseaux sociaux auxquels vous appartenez. La désactivation de ces cookies pourrait être à l'origine de recommandations mal adaptées et d'une lenteur du site. Vous pourriez également ne pas être en mesure de communiquer correctement avec Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux.

Les cookies utilisés à des fins publicitaires - Ces cookies recueillent des données qui nous permettront de vous proposer des communications mieux adaptées à vos goûts, à la fois sur le site reflexephoto.fr et sur d'autres sites Internet partenaires. Les données collectées sont anonymes : elles ne sont liées à aucune donnée à caractère personnel vous concernant que vous auriez communiquée à ReflexePhotp. La désactivation de ces cookies pourrait donner lieu à la diffusion de communications qui ne seraient pas adaptées.

5- Comment puis-je modifier le paramétrage de mon ordinateur concernant les cookies ?

Vous pouvez paramétrer votre ordinateur afin qu'il vous adresse un avertissement chaque fois qu'un cookie est envoyé, ou choisir de désactiver tous les cookies. Ces opérations peuvent être réalisées en accédant aux paramètres de votre navigateur. Chaque navigateur étant un peu différent, nous vous invitons à consulter le menu Aide de votre navigateur afin de savoir comment modifier vos cookies de manière appropriée. Si vous désactivez les cookies, vous n'aurez pas accès à de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l'utilisation de ce site Internet et certains de nos services ne fonctionneront pas correctement. Les cookies étant utilisés afin de mémoriser les articles de votre « watchlist », cette dernière pourrait en être fortement impactée. Par ailleurs, nous pouvons être amener à collaborer avec d'autres sociétés qui utilisent des technologies de suivi (tracking) pour diffuser, en notre nom, des publicités sur Internet. Ces sociétés sont susceptibles de collecter des informations non nominatives relatives à vos visites sur notre site web et votre interaction avec nos communications, comme la publicité.

Cliquez ici pour désactiver Google Analytics

6- Plus d'informations concernant la protection des données personnelles.

Nous vous invitons à consulter les dispositions légales disponibles sur le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés via le lien suivant : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/


Partie 4 : Tribunaux compétents


1- Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français.
2- En cas de litige, et à défaut de règlement amiable, les tribunaux compétents seront saisis.